Qui sommes-nous ?

Le cinéma « le Gén’éric » est un cinéma associatif situé à Héric, commune de près de 6000 habitants, à 15 minutes de l’agglomération Nantaise.

Une équipe de 100 bénévoles

L’association du cinéma est forte d’une équipe de 100 bénévoles (80 personnes dans les équipes de caisse et 20 opérateurs).

Le travail et l’implication de ses bénévoles permettent au cinéma d’être ouvert tous les jours et de proposer près de 600 séances par an.

L’association est présidée par Olivier FORESTIER et par Olivier TRESSOS.
David BATARD est le Directeur de la structure depuis le 1er Janvier 2016

cinema_le_generic_AG_2015_presidentssur la photo du Gén’éric de gauche à droite :
Olivier Forestier co-Président, David Batard Directeur et Olivier Tressos co-Président

Plus d’un siècle de cinéma

C’est plus d’un siècle de cinéma que connait la commune de Héric, située en Loire-Atlantique à 20km au Nord de Nantes. Véritable institution dans le paysage culturel, le cinéma le Gén’éric connait un rayonnement important qui prend appui sur une histoire construite au fil des époques, et ce depuis 1905.

A cette époque, les patronages sont des œuvres catholiques qui assurent une fonction d’animation et d’éducation des jeunes gens. Le cinéma paroissial y est une des activités proposées.

Le cinéma devient associatif dans les années 50 : d’abord au sein de l’association « Jeanne d’Arc » puis Héric Cinéma dans les années 80. Il devient « le Gén’éric » en 1996.

Le bâtiment a été rénové en 1996 tant à l’extérieur (charpente, toiture) qu’à l’intérieur (salle, hall, cabine de projection et bureau). En 2008, il a été un des premiers cinémas du département de Loire-Atlantique à s’équiper d’un projecteur numérique.

Un cinéma pour tous

La volonté du Gén’éric est de proposer une tarification attrayante et que le cinéma soit accessible au plus grand nombre.

La programmation du cinéma souhaite s’adresser à un public large avec des séances classées Art et Essai de type cinéma d’auteurs, documentaire et patrimoine, mais également des propositions davantage tournées en direction du grand public et des familles.

Le Gén’éric propose régulièrement aux spectateurs des films en sortie nationale. Il propose également des animations du type ciné-débat, ciné-concert, ciné-goûter.

Par ailleurs, le cinéma travaille avec les écoles et collèges du territoire et adhère également au dispositif « Collège au cinéma » (avec le collège Marcelle Baron d’Héric).

Depuis plusieurs années, le cinéma participe également au festival Polyglotte (films en version originale sous-titrée). Cette année, le Gén’éric a participé au festival « Play Time » avec la mission SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique) confiée par le Département à l’association du Cinématographe.

 

Publicités